Cœurs vaillants

Auteur : Olivier BONNET

Editeur : Editions Maïa

Pages : 199

Résumé :  

Au début du XIXe siècle, la Gascogne est une région déshéritée. N’y pousse que la lande à perte de vue, battue par les vents et marécageuse. La vie y est dure pour les bergers, confrontés au très redoutable vent d’autan et à une infinie solitude. Elle est sans doute plus dure encore pour les pêcheurs de sardines devant franchir la passe mangeuse d’hommes par gros temps. Mais le pire de tout est très certainement le sort réservé aux femmes dans la conserverie de sardines.
Se basant sur des faits réels, l’auteur imagine une amitié très forte entre Marie, Jean, César et Émile, désireux de changer la société. Leur route sera parsemée d’embûches et il faudra à ces jeunes beaucoup de courage, d’où le titre du roman Cœurs vaillants.
Émile est d’une intelligence exceptionnelle. Dans une France qui amorce sa révolution industrielle, il sera opportuniste et visionnaire. Son maître à penser est Saint-Simon. Lui et son frère cadet Isaac seront appelés à un destin hors du commun. Devenus banquiers, ils révolutionneront le système traditionnel de l’épargne. Aux côtés du préfet Haussmann, ils financeront des projets immobiliers et d’urbanisation de grande ampleur dans la capitale. Ils financeront également le développement du rail, notamment dans le sud-ouest de la France, dynamisant l’essor économique des villes de Bordeaux, Toulouse, Narbonne, Bayonne et Perpignan. Les frères Péreire sont alors les deux personnes les plus fortunées de l’Hexagone, mais comme Icare, ils se feront brûler les ailes par James de Rothschild, jaloux de leur réussite.
Émile a fait une promesse totalement utopique à Marie. Il n’aura de cesse de tout mettre en œuvre pour tenir son engagement. Y parviendra-t-il ?

Commentaire :

Je remercie Olivier Bonnet pour sa confiance.

Olivier Bonnet raconte le parcours de vie de quatre jeunes qui ont en partie grandit ensemble. Une belle amitié se forme entre Marie, Jean, Caesar et Emile à une époque où la vie n’est pas toujours facile.

J’ai énormément aimé que l’auteur se base sur des faits réels ce qu’il lui a permis de rendre l’histoire de Cœurs vaillants très réalisme. Derrière chaque phrase, on ressent très bien le travail de recherches qu’a effectué Olivier Bonnet pour réaliser ce roman rendant le roman très riche.

L’auteur raconte l’évolution de ses quatre personnages mais surtout la belle amitié qui les lie.

Toutefois, j’ai trouvé dommage que l’évolution des personnages se fassent aussi vite. J’aurai peut-être préféré que certains passages de leur vie soient un peu plus détaillés.

Un roman qui m’a permis de découvrir une belle région et toutes les possibilités qu’elle peut offrir.

Réseaux sociaux de l’auteur : FACEBOOK

Où trouver Cœurs vaillantssur internet :Amazon

La librairie de la place aux herbes

Auteur : Eric De Kermel

Editeur : J’ai lu

Pages : 278

Résumé de l’éditeur :

Quand les livres inspirent et aident à mieux vivre… La librairie de la place aux Herbes à Uzès est à vendre ! Nathalie saisit l’occasion de changer de vie pour réaliser son rêve. Devenue passeuse de livres, elle se fait tour à tour confidente, guide, médiatrice… De Cloé, la jeune fille qui prend son envol, à Bastien, parti à la recherche de son père, en passant par Tarik, le soldat rescapé que la guerre a meurtri, et tant d’autres encore, tous vont trouver des réponses à leurs questions. Laissez-vous emporter par ce voyage initiatique au pays des livres…

Commentaire :

J’ai entendu parler du livre « La librairie de la place aux herbes » par des amies, de la famille qui avaient toutes adorées. Alors, j’ai voulu découvrir ce roman et cet auteur que je ne connaissais pas.

Dès que j’ai lu les premières phrases, j’ai adoré. Il est très bien écrit, très facile à lire. Parfait pour passer un très bon moment. J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce livre.

Nathalie a l’occasion de changer de vie pour réaliser son rêve, ouvrir sa propre librairie. Elle va nous raconter les histoires de certains de ces clients ayant un lien spécial avec les livres. Des clients, des amis tous aussi attachant les uns que les autres.

Au travers de ses anecdotes, elle raconte ce que les livres ont la possibilité de nous offrir dans nos vies. Un très beau message.

Les livres sont tellement riches et nous apportent tellement, c’est ce que met en avant Eric de Kermel.

Nathalie va conseiller de nombreux livres tous le long de l’histoire à ses différents clients. Ceux-ci sont tous répertoriés à la fin du roman, nous laissant le choix de les découvrir ou pas. Pour ma part, Nathalie a parlé de certains livres avec passion que je vais sûrement me laisser tenter.

Un livre que j’ai littéralement dévoré et que je relirai sans hésitation. Vous aimez les livres ? Vous allez adorer…

Bonne lecture à tous.

Au rythme de son cœur

Auteure: Elodie François

Editeur : auto-édition

Pages : 382

Résumé :

Alors que Matt mène une vie débridée et dissolue, s’enfonçant toujours plus dans un simulacre de bonheur, une rencontre accidentelle et un hasard capricieux placent sur son chemin l’agaçante Sun-Hi. Sous son air joyeux et pétillant, celle-ci dissimule une existence bancale, entre son projet de studio photo qui paraît voué à l’échec et son couple qui part à vau-l’eau.

Leurs destins se heurtent de plein fouet, les entraînant sur un chemin qu’aucun n’avait envisagé ou osé espérer…

Mais deux cœurs abîmés par la vie peuvent-ils se réparer l’un l’autre quand l’espoir même semble esquinté ?

Commentaire :

Je remercie Elodie François pour sa confiance.

A chaque nouveau roman que je lis d’Elodie François, je suis séduite.

On découvre le personnage de Sun-Hi, une jeune femme passionnée par la photographie mais vivant une période difficile que ce soit dans sa vie professionnelle ou personnelle avec son conjoint depuis 10 ans, Max. Heureusement, elle peut compter sur le soutien infaillible de sa meilleure amie, Satya.

Matt, un jeune pâtissier passe également par une période de sa vie compliquée. Il mène une vie complètement excessive et désordonnée. Il fait tout pour profiter de la vie mais est-ce la bonne solution ? Heureusement, son frère Alex et Mél sont toujours là pour le soutenir. J’étais ravie de pouvoir retrouver les personnages principaux du livre Ne jamais dire je t’aime d’Elodie François.

Une histoire facile à lire, parfaite pour passer un bon moment.

N’hésitez pas découvrir la plume de cette auteure très talentueuse et prometteuse.

Bonne lecture à tous.

Réseaux sociaux d’Elodie François : Site , Facebook, Instagram, YouTube

Lien vers mes chroniques du même auteure : Tome 1: D’un démon à un homme , Tome 2: La prophétie des cinq sœurs , Tome 3: Cœurs et âmes , Tome 4: Les ombres du passé, Ne jamais dire je t’aime

Recueil de nouvelles à sauts et à gambades

Auteur : Olivier BONNET

Editeur : Editions Maïa

Pages : 196

Résumé :  

Le recueil de nouvelles, dont l’auteur tient à spécifier qu’il l’a écrit « à sauts et à gambades », faisant référence à Montaigne, traite de sujets de société multiples d’une actualité brûlante ou de sujets éternels vécus par chacun de nous. Olivier Bonnet s’ingénie à nous surprendre par l’angle d’approche et par son style, suscitant tour à tour, l’humour, l’ironie ou l’émotion. Le recueil regroupe les nouvelles en six catégories, à savoir : Réchauffement climatique & Covid 19 * Mort accidentelle & Vieillesse * Joug maternel * Considération sociale * Clan familial * Premiers émois & Sexualité.

Commentaire :

Je remercie Olivier Bonnet pour sa confiance.

Un auteur qui aborde des sujets d’actualités avec une belle écriture et allant droit au but. En effet, il a regroupé les nouvelles en six parties traitant à chaque fois de sujets différents.

Personnellement, j’ai eu un coup de cœur pour plusieurs parties : Le réchauffement climatique et le covid, Le joug maternel et le clan familial. Des personnalités politiques vues sous un autre jour, des histoires de familles prenant un tournant dramatique ou trouvant une belle fin et inattendue… Des personnages attachant nous donnant envie de poursuivre notre lecture.

Des nouvelles intéressantes nous permettant de passer d’un thème à un autre avec facilité et des histoires extrêmement réalistes.

Un recueil de nouvelles facile à lire.

Réseaux sociaux de l’auteur : FACEBOOK

Où trouver Recueil de nouvelles À saut et à gambades sur internet : Editions maïa, AMAZON