Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites

Auteur: Marc LEVY

Editeur : Pocket

Pages : 338

Résumé de la maison d’édition :

Quelques jours avant son mariage, Julia reçoit un coup de fil du secrétaire particulier de son père : comme elle l’avait pressenti, Anthony Walsh, homme d’affaires brillant, mais père distant, ne pourra pas assister à la cérémonie. Mais, pour une fois, Julia doit reconnaître qu’il a une excuse irréprochable : il est mort.
Julia ne peut s’empêcher d’y voir le dernier clin d’œil d’un homme qui a toujours eu le don de disparaître soudainement et de faire basculer le cours de sa vie.
Le lendemain de l’enterrement, Julia découvre que son père lui réserve une autre surprise. Le voyage le plus extraordinaire de sa vie… et peut-être l’occasion de se dire, enfin, toutes les choses qu’ils ne se sont pas dites.

Commentaire :

Le résumé du livre est vraiment accrocheur et m’avait vraiment donné envie de le lire.

Au travers de ce roman, je découvre pour la première fois la plume de Marc Levy. Une découverte surprenante. L’histoire prend une tournure particulière et complètement loufoque. On se demande comment le personnage principal peut adhérer à ses idées saugrenues.

Julia est une jeune femme intelligente, indépendante et infographiste. Sa profession est de créer, d’inventer et de donner vie à des personnages de dessin animé et leur histoire. Un métier très important pour elle et très prenant. Elle a trouvé l’amour dans la personne d’Adam. Un jeune homme attachant.  Ils s’aiment et ont décidé de ce marié ce samedi.

Julia est très prise par son métier et par manque de temps, elle ne s’était pas encore occupée de sa robe de mariée. Alors seulement quelques jours avant son mariage, elle se décide enfin d’aller choisir sa robe de marié avec son meilleur ami, Stanley. Lors de ses essayages, elle reçoit un coup de téléphone du secrétaire particulier de son père Wallace.

Depuis de nombreuses années, Julia est très en colère après son père. Ils ont une relation très conflictuelle et ne le voit quasiment plus. Cependant, elle lui a tout de même envoyé un faire part pour son mariage. N’ayant aucun retour de celui-ci, elle est persuadée qu’il sera encore absent pour son mariage, trop pris par son travail. En effet, il sera bien absent mais cette fois-ci il aura une bonne excuse. Il est mort et sera enterré le jour de son mariage. Par conséquent, le mariage est annulé.

Après ses quelques rebondissements viendront des évènements que j’ai trouvés trop gros par moment pour être vraiment crédible. Toutefois, il a su lier ses péripéties avec finesse et fluidité.

La spontanéité et la bienveillance des personnages m’ont touché. C’est pour ses raisons que j’ai été au bout de ma lecture.

Au fil des pages, ce sentiment que la situation était complètement absurde ne m’a pas quitté une seule fois. Je ne trouve pas que le résumé tienne toutes ses promesses d’autant plus que je suis restée sur ma fin jusqu’à la dernière ligne. Toutefois, je ne rentrerai pas plus dans les détails et je ne vous dirais pas si mes doutes étaient fondés ou pas. Je ne veux pas vous spoiler. A vous de le lire et de vous faire votre propre opinion. N’hésitez pas à me faire par de votre avis sur ce roman.

Bonne lecture à tous….

Laisser un commentaire