
Auteur : Olivier BONNET
Editeur : Editions Maïa
Pages : 199
Résumé :
Au début du XIXe siècle, la Gascogne est une région déshéritée. N’y pousse que la lande à perte de vue, battue par les vents et marécageuse. La vie y est dure pour les bergers, confrontés au très redoutable vent d’autan et à une infinie solitude. Elle est sans doute plus dure encore pour les pêcheurs de sardines devant franchir la passe mangeuse d’hommes par gros temps. Mais le pire de tout est très certainement le sort réservé aux femmes dans la conserverie de sardines.
Se basant sur des faits réels, l’auteur imagine une amitié très forte entre Marie, Jean, César et Émile, désireux de changer la société. Leur route sera parsemée d’embûches et il faudra à ces jeunes beaucoup de courage, d’où le titre du roman Cœurs vaillants.
Émile est d’une intelligence exceptionnelle. Dans une France qui amorce sa révolution industrielle, il sera opportuniste et visionnaire. Son maître à penser est Saint-Simon. Lui et son frère cadet Isaac seront appelés à un destin hors du commun. Devenus banquiers, ils révolutionneront le système traditionnel de l’épargne. Aux côtés du préfet Haussmann, ils financeront des projets immobiliers et d’urbanisation de grande ampleur dans la capitale. Ils financeront également le développement du rail, notamment dans le sud-ouest de la France, dynamisant l’essor économique des villes de Bordeaux, Toulouse, Narbonne, Bayonne et Perpignan. Les frères Péreire sont alors les deux personnes les plus fortunées de l’Hexagone, mais comme Icare, ils se feront brûler les ailes par James de Rothschild, jaloux de leur réussite.
Émile a fait une promesse totalement utopique à Marie. Il n’aura de cesse de tout mettre en œuvre pour tenir son engagement. Y parviendra-t-il ?
Commentaire :
Je remercie Olivier Bonnet pour sa confiance.
Olivier Bonnet raconte le parcours de vie de quatre jeunes qui ont en partie grandit ensemble. Une belle amitié se forme entre Marie, Jean, Caesar et Emile à une époque où la vie n’est pas toujours facile.
J’ai énormément aimé que l’auteur se base sur des faits réels ce qu’il lui a permis de rendre l’histoire de Cœurs vaillants très réalisme. Derrière chaque phrase, on ressent très bien le travail de recherches qu’a effectué Olivier Bonnet pour réaliser ce roman rendant le roman très riche.
L’auteur raconte l’évolution de ses quatre personnages mais surtout la belle amitié qui les lie.
Toutefois, j’ai trouvé dommage que l’évolution des personnages se fassent aussi vite. J’aurai peut-être préféré que certains passages de leur vie soient un peu plus détaillés.
Un roman qui m’a permis de découvrir une belle région et toutes les possibilités qu’elle peut offrir.
Réseaux sociaux de l’auteur : FACEBOOK
Où trouver Cœurs vaillantssur internet :Amazon