
Auteur: Frédéric Terrien
Editeur : Librinova
Pages : 338
Résumé :
Denis, 54 ans, déconcerté par le cours de sa vie, marche sur un fil : son fragile business, des revenus à ras de terre, le vide sidéral de sa vie amoureuse, des rêves de Grand Chambardement. Sophie, 39 ans. Vendre des assurances, écouter du rock, manger des nems, boire du rosé, aller seule à des concerts, dire non à toutes les suppliques masculines, se faire jolie pour personne, ne pas penser à l’autobus. Et puis un matin, Denis heurte Sophie. Télescopage fortuit, pied écrasé, regard noir, « Désolée » poli, deux secondes et leurs chemins se séparent. Oublier, passer à autre chose, comme toujours. Bientôt elle regrette qu’il n’ait tenté sa chance comme tant d’autres, tandis que lui redoute que le souvenir de cette fée ne le hante à jamais. Et alors tout s’emballe au gré d’une longue suite de hasards à l’issue incertaine. C’est ce dont ils rêvaient, qu’il leur arrive enfin quelque chose. « Ça arrive à tout le monde », une plongée aigre-douce et farfelue dans la vie de deux âmes un peu perdues, qui deviennent sans le savoir les acteurs communs à deux histoires parallèles, qui finissent par se croiser.
Commentaire :
Pour commencer, je tenais à remercier Librinova pour leur confiance.
Denis, chef d’entreprise est au bord de la faillite. Il ne s’en sort plus. Sa vie en générale est au bord de l’effondrement. Par un matin ensoleillé, il va percuter Sophie, une magnifique femme, indépendante mais également fragile. Sans le savoir leur vie va changer. Le hasard prend les choses en mains et leur destin va prendre un tournant inattendu pleins de surprises.
Un livre facile à lire avec des personnages très attachants mettant en avant leur caractère. Une histoire rythmée avec plusieurs passages drôles et touchants.
Tout le long de l’histoire, on imagine très bien leur futur avec beaucoup de légèreté. Toutefois, la chute de l’histoire est tellement inattendue et surprenante que je suis restée sur ma faim. Je ne m’attendais à tout, sauf à ce type de fin.
Dans tous les cas, cette histoire et ce final donnent à réfléchir notamment sur le hasard des évènements qui défilent dans nos vies et comment les appréhender.
Un roman intéressant permettant de passer un très bon moment.