La chronique des Bridgerton

Tomes 1 & 2

Auteure: Julia QUINN

Editeur : J’ai lu

Pages : 732

Résumé :

 

Très chers lecteurs, quelle saison ! Au rythme des bals et des réceptions, je vous ai narré le feuilleton haletant de la folle romance entre Mlle Daphné Bridgerton et Simon, le ténébreux duc de Hastings. Valses langoureuses, rebondissements cocasses et bagarres mémorables nous auront tenus en haleine jusqu’à l’épilogue d’un romantisme échevelé. Aurons-nous le temps de reprendre notre souffle ? Il est à craindre que non, car il se chuchote déjà dans Londres qu’Anthony, le frère de Daphné, serait décidé à convoler lui aussi. Hélas, l’élue a une soeur odieuse qui s’oppose catégoriquement à cette union en raison du passé libertin du vicomte. Cela nous promet bien des péripéties. Et comme il reste six Bridgerton à marier, votre dévouée chroniqueuse a de beaux jours devant elle. Ne perdez pas le fil, chers lecteurs, la saga ne fait que commencer! Rubrique mondaine de lady Whistledown, Londres, 1813

Commentaire :

J’ai découvert La chronique des Bridgerton grâce à la série sur Netflix. En général, je préfère lire le livre avant de regarder la série ou le film mais pour une fois j’ai fait l’inverse. J’ai adoré la première saison sur Netflix impatiente de découvrir la suite, j’ai donc été achetée les livres. Le tome 1 et 2 sont dans un même livre nous permettant de continuer notre lecture à notre guise.

Au début du livre, il y a un arbre généalogique bref permettant de bien situer chaque membre de la famille dans l’ordre de naissance. En effet, il faut savoir que les Bridgerton ont eu 8 enfants issus d’un mariage d’amour.

Le premier Tome débute avec la fille ainée, Daphné. Elle est le quatrième enfant de la famille mais la première fille à marier. Dans les années 1800, le seul objectif des jeunes femmes étaient de se marier et de surtout de ne pas être déshonorées. Elles devaient être pures. Elles avaient pour but de trouver un bon mari et riche de préférence. Daphné étant issue d’une famille riche espère tout de même faire un mariage d’amour. Toutefois avec trois grands-frères trop protecteurs, les prétendants ne se poussent pas à la porte malgré sa beauté. Des personnages attachants nous offrant la possibilité de découvrir cette belle famille au travers des yeux de Daphné dans le premier tome et d’Anthony dans le deuxième tome, le fils ainé.

Des histoires nous permettant de découvrir deux des enfants Bridgerton de manière plus intime.

J’ai littéralement dévoré les deux premiers tomes que j’ai adoré.

Il est très fréquent d’avoir des différences entre le livre et la série télévisée, ce qui est le cas également pour La chronique des Bridgerton. Toutefois, je trouve que la série et le livre se complètent. Peut-être est-ce dû au fait que j’ai regardé la série avant de lire le livre…. Dans tous les cas, je n’aurai peut-être pas découvert ces livres et cette auteure sans Netflix.

Si vous avez aimé la série, vous allez adorer les livres. L’avantage de cette saga de livres, on peut avoir la suite plus rapidement car ils sont déjà tous en vente.

Ça arrive à tout le monde

Auteur: Frédéric Terrien

Editeur : Librinova

Pages : 338

Résumé :

 

Denis, 54 ans, déconcerté par le cours de sa vie, marche sur un fil : son fragile business, des revenus à ras de terre, le vide sidéral de sa vie amoureuse, des rêves de Grand Chambardement. Sophie, 39 ans. Vendre des assurances, écouter du rock, manger des nems, boire du rosé, aller seule à des concerts, dire non à toutes les suppliques masculines, se faire jolie pour personne, ne pas penser à l’autobus. Et puis un matin, Denis heurte Sophie. Télescopage fortuit, pied écrasé, regard noir, « Désolée » poli, deux secondes et leurs chemins se séparent. Oublier, passer à autre chose, comme toujours. Bientôt elle regrette qu’il n’ait tenté sa chance comme tant d’autres, tandis que lui redoute que le souvenir de cette fée ne le hante à jamais. Et alors tout s’emballe au gré d’une longue suite de hasards à l’issue incertaine. C’est ce dont ils rêvaient, qu’il leur arrive enfin quelque chose. « Ça arrive à tout le monde », une plongée aigre-douce et farfelue dans la vie de deux âmes un peu perdues, qui deviennent sans le savoir les acteurs communs à deux histoires parallèles, qui finissent par se croiser.

Commentaire :

Pour commencer, je tenais à remercier Librinova pour leur confiance.

Denis, chef d’entreprise est au bord de la faillite. Il ne s’en sort plus. Sa vie en générale est au bord de l’effondrement. Par un matin ensoleillé, il va percuter Sophie, une magnifique femme, indépendante mais également fragile. Sans le savoir leur vie va changer. Le hasard prend les choses en mains et leur destin va prendre un tournant inattendu pleins de surprises.

Un livre facile à lire avec des personnages très attachants mettant en avant leur caractère. Une histoire rythmée avec plusieurs passages drôles et touchants.

Tout le long de l’histoire, on imagine très bien leur futur avec beaucoup de légèreté. Toutefois, la chute de l’histoire est tellement inattendue et surprenante que je suis restée sur ma faim. Je ne m’attendais à tout, sauf à ce type de fin.

Dans tous les cas, cette histoire et ce final donnent à réfléchir notamment sur le hasard des évènements qui défilent dans nos vies et comment les appréhender.

Un roman intéressant permettant de passer un très bon moment.

Où trouver ça arrive à tout le monde : FNAC  LIBRINOVA

Quand nos souvenirs viendront danser

Auteure: Virginie Grimaldi

Editeur : Le livre de poche

Pages : 344

Résumé :

Lorsque nous avons emménagé impasse des Colibris, nous
avions vingt ans, ça sentait la peinture fraîche et les projets, nous
nous prêtions main-forte entre voisins en traversant les jardins
non clôturés.
Soixante-trois ans plus tard, les haies ont poussé, nos souvenirs
sont accrochés aux murs et nous ne nous adressons la parole
qu’en cas de nécessité absolue. Nous ne sommes plus que six :
Anatole, Joséphine, Marius, Rosalie, Gustave et moi, Marceline.
Quand le maire annonce qu’il va raser l’impasse – nos maisons,
nos mémoires, nos vies –, nous oublions le passé pour nous allier
et nous battre. Tous les coups sont permis : nous n’avons plus
rien à perdre, et c’est plus excitant qu’une sieste devant Motus. »
À travers le récit de leur combat et une plongée dans ses souvenirs,
Marceline raconte une magnifique histoire d’amour, les secrets
de toute une famille et la force des liens qui tissent une amitié.

Commentaire :

Avec plaisir, j’ai retrouvé la plume de Virginie Grimaldi. J’adore son style d’écriture et son humour. Ses livres sont toujours très faciles à lire, sans prise de tête. On est sûre de passer un bon moment, idéal pour se détendre après une dure journée.

Pour ce roman, nous découvrons les habitants d’une impasse passant au-dessus des rancœurs, des mauvais souvenirs pour réussir à sauver leur impasse que le maire souhaite détruire au profit d’une école.

Ces habitants ont vécu toutes leurs vies dans leurs maisons, dans lesquels, ils ont pu construire leur famille, leurs souvenirs, … Et plus de soixante ans après, ils risquent de tout perdre.

 L’histoire est racontée du point de vue de Marceline. Une femme avec un caractère bien trempé ne se laissant pas faire. Elle vit une belle histoire d’amour avec son mari Anatole, son seul et unique amour. Ensemble et avec leurs voisins : Joséphine, Marius, Rosalie, Gustave, ils feront tout faire pour essayer de sauver leur impasse.

Elle raconte leur aventure avec beaucoup d’humour permettant de passer un moment agréable.

On est également très régulièrement replongé dans les souvenirs de Marceline nous permettant de retracer toutes leurs vies, leurs parcours et l’histoire de l’impasse des colibris.

Un roman facile à lire permettant de déconnecter facilement du quotidien. Personnellement, j’ai aimé comme tous les romans de Virginie Grimaldi.