
Auteur: Gaspar
Editeur : Librinova
Pages : 221
Résumé de la maison d’édition :
Vous détestez la couv’ ? Vous aimez Chandler dans Friends ? Vous adoreriez l’humour croate s’il vous était présenté ? Je sais. Moi aussi, mais je ne suis pas objectif, je connais ces bêtes. Infréquentables.
Le lapin, surtout.
Comédie qui explose les codes, pour mieux les redéfinir.
Profs et coloc’s, amie médecin, ami en galère, en prise avec la société actuelle et des sentiments intemporels.
Tout de suite, suspense autour d’une voix sans filtre, chapitres sans narrateur mentionné.
— Être peu conventionnel n’est pas un but en soi, c’est une épine au pied dont il faut s’accommoder et faire une force. Je crois. Et je n’ai pas inventé la roue.
— Je suis déçu pour la roue, dit une voix connue semblant venir…
Commentaire :
Je remercie la maison d’édition Librinova pour leur confiance.
J’avais hâte de démarrer cette lecture car la couverture du livre m’avait plu et le résumé m’avait mis l’eau à la bouche.
Lors des premiers chapitres nous faisons la connaissance d’Alain un surdoué hypersensible qui n’a pas su briller par les études et encore moins dans sa vie professionnelle. Il est complètement perdu et sa vie sentimentale, c’est le désert absolu depuis 10 ans. Ses meilleurs amis sont Bruno et Nathalie. Elle est une jeune femme brillante et professeur de métiers. Elle est en collocation avec Bruno depuis presque un an. Il est également son meilleur ami et professeur d’économie. Ils cohabitent et travaillent dans le même lycée. Bruno est une personne pleine d’humour, c’est le marrant de la bande. Dans ce groupe, une amie de Nathalie vient se greffer, Annabelle. Elle est en pleine procédure de divorces car son mari, Pierre-Olivier, grand gynécologue réputé a eu la faiblesse de la trompé. Annabelle est une jeune femme sûre d’elle et médecin. A eux quatre, ils vont devenir une bande de copains sympathiques similaire à la série Friends.
L’histoire est bien cousue avec une chute surprenante à laquelle on ne s’attend pas et qui m’a permis de voir plus clair dans la construction du roman.
Cependant, je n’ai pas réussis à adhérer à la plume de l’auteur, ni à son humour. Dès les premières pages, j’ai eu du mal à m’immergée dans l’histoire et à m’attacher aux personnages. J’ai tout de même poursuivis ma lecture car je voulais savoir ou l’auteur désirait m’emmener et si mes intuitions étaient les bonnes ou pas. Je souhaitais connaître le dénouement de l’histoire.
Ce livre n’a pas réussis à me transporter dans les péripéties de cette bande d’amis mais peut-être que vous, ce roman pourra vous embarquer avec ferveur et humour…
Où trouver Toute ta vie, tu prépares de grands moments : LIBRINOVA, FNAC