L’âme du monde

Auteur: Frédéric LENOIR

Editeur : Pocket

Pages : 148

Résumé de la maison d’édition :

 

Sept sages venus des quatre coins du monde se réunissent pour transmettre à deux jeunes adolescents les clés de la sagesse universelle.

Commentaire :

J’avais déjà entendu parler de Frédéric Lenoir mais je n’avais pas encore eu l’occasion de lire un de ses ouvrages. En flânant au rayon librairie, la jolie couverture d’un livre de poche a attiré mon attention. C’était le conte de Frédéric Lenoir, L’âme du monde. Quand au résumé, il a piqué ma curiosité. J’ai donc saisi cette opportunité de découvrir cet auteur.

Un conte remplit de sagesse, d’amour, de bienveillance et de partage. Il va réunir huit grands sages de cultures et d’univers complètement différents dans un monastère afin de donner à deux adolescents le savoir nécessaire pour atteindre la sagesse universelle. Ainsi ses huit sages vont répondre tour à tour et chacun à leurs manières à des questions existentielles. Une fable écrit avec beaucoup de finesse et accessible à tous, touchant autant le cœur que l’intellect. Un livre accessible à tous, nous permettant de découvrir avec beaucoup d’humilité et de bienveillance la spiritualité.

Une très belle lecture que je relirai à plusieurs reprises afin de pouvoir m’en imprégner pleinement.

Un véritable coup de cœur que je recommande vivement.

Ecris-moi

Auteur: Angie K

Editeur : auto édition

Pages : 264

Résumé de l’auteure :

Une infime erreur et tout peut basculer.
Jade ne sourira plus comme autrefois.
Elle avancera seule et s’enfermera dans une bulle que personne ne pourra percer.
Mais de simples messages vont changer le cours de sa vie.
Est-ce que cet inconnu parviendra à la sortir de ses ténèbres ?
Jade réussira-t-elle à passer au-dessus de ce harcèlement scolaire ?

Commentaire :

Je remercie Angie K pour sa confiance.

Le résumé accrocheur m’a attiré mais ce qui m’a surtout convaincu, c’est l’un des deux thèmes du livre. Je n’avais encore jamais lu de livre traitant du harcèlement scolaire. Un sujet important et d’actualité. Il faut en parler pour prévenir et protéger les enfants et les adolescents de ce fléau qui peut détruire une vie.

Ce livre traite du harcèlement scolaire mais également de l’impact du divorce qu’il peut avoir sur une famille. Tout le long de cette histoire les deux idées principales sont très bien abordées et traités. Il s’agit d’une fiction. Cependant par moment, j’avais la sensation de lire une histoire vraie tellement les péripéties s’enchainent bien et sont bien écrites.

D’autant plus que les émotions et les sentiments de Jade, le personnage principal sont décrits avec finesse et réalisme. On partage avec elle, ses souffrances et ses malheurs.

Jade est une jeune lycéenne luttant contre le harcèlement scolaire avec l’aide de sa meilleure amie, Cindy. Jusqu’au jour ou une simple petite erreur va bouleverser sa vie et lui faire vivre un véritable enfer. La laissant toute seule pour affronter les ténèbres

Jusqu’au jour ou une lueur d’espoir va surgir lorsque qu’un inconnu se met à lui envoyer des sms pour essayer de l’aider à remonter la pente.

En débutant ma lecture, j’ai été surprise par le vocabulaire familier utilisé pour le dialogue des lycéens. Toutefois une fois le prologue passé, on trouve un langage plus courant que j’ai davantage apprécié.

J’ai aimé le style d’écriture de l’auteure mais j’ai surtout adoré les indices semés nous permettant ainsi d’essayer de trouver l’identité de l’inconnu tout le long du roman mais à chaque fois une nouvelle indication nous faisait hésiter sur l’émetteur des messages et ceux jusqu’à la fin du livre.

L’intrigue est vraiment très bien tournée et écrite. Un livre dénonçant le harcèlement scolaire à travers une fiction permettant de sensibiliser les lecteurs mais surtout de faire passer un message important.

Un premier roman très prometteur nous laissant espérer de nombreuses autres histoires à venir.

A présent, j’ai surtout hâte de découvrir la suite de ce roman.

Bonne lecture à tous…

Vous pouvez trouver son livre sur Amazon .

Page facebook de l’auteur ICI

Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites

Auteur: Marc LEVY

Editeur : Pocket

Pages : 338

Résumé de la maison d’édition :

Quelques jours avant son mariage, Julia reçoit un coup de fil du secrétaire particulier de son père : comme elle l’avait pressenti, Anthony Walsh, homme d’affaires brillant, mais père distant, ne pourra pas assister à la cérémonie. Mais, pour une fois, Julia doit reconnaître qu’il a une excuse irréprochable : il est mort.
Julia ne peut s’empêcher d’y voir le dernier clin d’œil d’un homme qui a toujours eu le don de disparaître soudainement et de faire basculer le cours de sa vie.
Le lendemain de l’enterrement, Julia découvre que son père lui réserve une autre surprise. Le voyage le plus extraordinaire de sa vie… et peut-être l’occasion de se dire, enfin, toutes les choses qu’ils ne se sont pas dites.

Commentaire :

Le résumé du livre est vraiment accrocheur et m’avait vraiment donné envie de le lire.

Au travers de ce roman, je découvre pour la première fois la plume de Marc Levy. Une découverte surprenante. L’histoire prend une tournure particulière et complètement loufoque. On se demande comment le personnage principal peut adhérer à ses idées saugrenues.

Julia est une jeune femme intelligente, indépendante et infographiste. Sa profession est de créer, d’inventer et de donner vie à des personnages de dessin animé et leur histoire. Un métier très important pour elle et très prenant. Elle a trouvé l’amour dans la personne d’Adam. Un jeune homme attachant.  Ils s’aiment et ont décidé de ce marié ce samedi.

Julia est très prise par son métier et par manque de temps, elle ne s’était pas encore occupée de sa robe de mariée. Alors seulement quelques jours avant son mariage, elle se décide enfin d’aller choisir sa robe de marié avec son meilleur ami, Stanley. Lors de ses essayages, elle reçoit un coup de téléphone du secrétaire particulier de son père Wallace.

Depuis de nombreuses années, Julia est très en colère après son père. Ils ont une relation très conflictuelle et ne le voit quasiment plus. Cependant, elle lui a tout de même envoyé un faire part pour son mariage. N’ayant aucun retour de celui-ci, elle est persuadée qu’il sera encore absent pour son mariage, trop pris par son travail. En effet, il sera bien absent mais cette fois-ci il aura une bonne excuse. Il est mort et sera enterré le jour de son mariage. Par conséquent, le mariage est annulé.

Après ses quelques rebondissements viendront des évènements que j’ai trouvés trop gros par moment pour être vraiment crédible. Toutefois, il a su lier ses péripéties avec finesse et fluidité.

La spontanéité et la bienveillance des personnages m’ont touché. C’est pour ses raisons que j’ai été au bout de ma lecture.

Au fil des pages, ce sentiment que la situation était complètement absurde ne m’a pas quitté une seule fois. Je ne trouve pas que le résumé tienne toutes ses promesses d’autant plus que je suis restée sur ma fin jusqu’à la dernière ligne. Toutefois, je ne rentrerai pas plus dans les détails et je ne vous dirais pas si mes doutes étaient fondés ou pas. Je ne veux pas vous spoiler. A vous de le lire et de vous faire votre propre opinion. N’hésitez pas à me faire par de votre avis sur ce roman.

Bonne lecture à tous….

Drôle de mariage

Auteur: Sophie KINSELLA alias Madeleine WICKHAM

Editeur : Pocket

Pages : 412

Résumé de l’auteure :

Le grand jour est bientôt arrivé… Milly va devenir Madame Pinacle. Tous est prêts les fleurs, les petits fours, la pièce montée,…. Le plus beau jour de sa vie …. Mais également un des plus beaux jours de la vie de sa mère.  Elle est dans tous ses états car sa fille va épouser le fils, du grand Harry  PINNACLE.

Cependant tout ne va pas se passer comme prévu car le passé de Milly va la rattraper. Elle a négligé un détail et pas des moindres. Il y a 10 ans pour rendre service à des amis homosexuels, elle s’est marié à l’un deux pour pouvoir lui permettre de rester sur le territoire.

Seulement ce petit détail qu’elle a négligé va remonter à la surface et lui explosé à la figure….

Commentaire :

Un drôle de mariage est un livre facile à lire et plein de légèreté. Une comédie romantique pleine d’humour et de rebondissement.

Milly est une jeune femme gentille, intelligente mais surtout naïve. Elle veut bien faire sans forcément penser aux conséquences pour elle. Pour aider des amis homosexuels, elle va accepter de faire un mariage blanc juste pour rendre service par pure générosité. Mais cette générosité va lui exploser à la figure et compromettre le plus beau jour de sa vie avec l’homme qu’elle aime.

Simon est un jeune homme vivant dans l’ombre de son père, Harry PINNACLE. Par conséquent, il est très exigeant avec lui-même. Il souhaite réussir là ou son père à échouer. Il fera tout pour être le plus parfait possible.

Olivia est la maman de Milly et d’Isobel. Elle est ravie que sa fille épouse le fils du grand Harry PINNACLE. Elle va tout mettre en œuvre pour préparer le mariage de ses rêves. Son mari, James va se retrouver complètement à l’égard des préparatifs. Elle va même le délaisser dans la folie des ses grandeurs.      

Un livre avec des personnages aux caractères accentués par leurs qualités ou défauts poussés parfois à l’extrême mais écrit avec beaucoup d’humour et de simplicité.

J’ai toujours aimé les livres de Sophie KINSELLA. Cependant un drôle de mariage, je l’avais depuis très longtemps dans ma pile à lire sans avoir envie de l’ouvrir. Puis la semaine dernière, je l’ai enfin ouvert. Je n’ai pas été déçue comme à chaque fois. Je suis ravie de mettre enfin décider à le lire.

Une lecture simple et facile à lire pendant cette période compliquée pour tout le monde.