La fureur douce

Auteur: Léa BRAUN

Editeur : Auto édition

Pages : 234

Résumé de l’auteure :

Le roman retrace la vie d’une femme qui se cherche, qui essaie d’avancer sans cesse rattrapée par son passé et les blessures qu’il lui a causées. Les expériences de la vie et le hasard des rencontres vont la conduire peu à peu à entrevoir la lumière.
La profondeur de ce personnage principal, ses émotions et réactions face aux aléas de la vie vont amener le lecteur au questionnement:
L’incompréhension est-elle intérieure ou est-elle un produit créé par la société ?
La codification des comportements et la mise en avant de certaines valeurs ne sont-elles pas des marques d’intolérance?

Commentaire :

Je remercie Léa BRAUN pour sa confiance.

C’est un roman sombre par moment, mélancolique avec une belle touche de poésie et d’érotisme.  La plume de l’auteure est fluide et très agréable à lire. De plus à travers ses mots, on sent son vécu, l’amour et l’espoir qu’elle a voulu partager avec ses lecteurs. Elle a su nous faire voyager dans plusieurs pays avec beaucoup de réalismes. Elle nous fait découvrir le monde du cinéma avec des passages très réalistes ainsi que la culture du peuple  juif avec beaucoup de cœur.

Le personnage principal du roman est Léa MAYER. Une artiste aimant l’écriture et la comédie. C’est une jeune femme blessé par la vie et rattraper régulièrement par son passé avant de pouvoir espérer découvrir le bonheur.

Elle sera accompagnée et soutenue par sa meilleure amie Virginie. Jacqueline aidera et guidera Léa avec humilité et bienveillance. Elle fera également de belles rencontres lui permettant d’aborder la vie sous un nouvel angle.

Au début de ma lecture, j’ai eu un peu de mal à m’immerger dans l’univers de l’auteure mais au fil des pages et des mots de celle-ci, elle m’a fait découvrir une culture et des pays que je ne connaissais pas avec un tel réalisme que j’ai pu enfin voyager avec beaucoup de plaisir. J’ai également apprécié qu’elle nous face découvrir plusieurs langues en les intégrant avec subtilité aux dialogues des différents personnages.

La fureur douce est le premier roman de Léa BRAUN. Une belle découverte et j’espère que c’est le premier roman d’une longue série.

Vous pouvez trouver le livre de Léa BRAUN , La fureur douce sur AMAZON

…Et le cancer vint me parler de moi !

Auteur: Candice BLANCO

Editeur : Auto édition

Pages : 162

Résumé de l’auteure :

Cancer du sein pour toutes celles et ceux qui de près ou de loin, sont aujourd’hui impactés par cette maladie.
Témoignage sur une période de turbulences, physiques et psychologiques qu’est l’épreuve de la traversée d’une maladie, telle que le cancer du sein. Alimentation, amélioration de notre qualité de vie, introspection pour mieux comprendre pourquoi nous en sommes arrivés là, autant de détails qui nous font positiver et qui nous conduisent un beau jour vers le retour à la parfaite santé. Mon expérience, vécue entre tsunami d’angoisse et extraordinaires plages d’espoir et de joie, je vous la partage, afin que chaque être aujourd’hui dans la tourmente puisse trouver dans mes mots, mon vécu, le tremplin nécessaire pour œuvrer efficacement et avancer vers la guérison.

Commentaire :

Je remercie Candice BLANCO pour sa confiance. L’auteure raconte son parcours face à son cancer.

Un très beau témoignage qui m’a extrêmement touché. Elle nous fait partager son expérience dans son parcours pour aller à la rencontre d’elle-même. En effet, elle est tombée malade. On lui a diagnostiqué un cancer. Après avoir gérer plusieurs émotions plus ou moins intenses, elle a remercié son cancer de lui avoir apporté son message.

En effet, on ne tombe jamais malade par hasard. En général, nous n’avons pas su écouté nos besoins et/ ou notre corps. Après plusieurs appels restés sans écoute de notre part, celui-ci n’a pas d’autres choix d’attirer notre attention parfois de manière très violente. Pour Candice BLANCO, le message de son corps a été le cancer. Avec l’aide de sa fille et l’étude de nombreux ouvrages sur le développement personnel ainsi que sur les médecines alternatives. Elle trouve enfin le chemin qu’il l’a mène à son moi intérieur et par la même occasion à la guérison.

Un livre très enrichissement. Elle m’a fait découvrir plusieurs techniques et m’en a fait redécouvrir certaines. Notamment comment couper le feu, la visualisation,… Cependant, ce témoignage m’a donné envie d’approfondir certaines techniques.

Et le cancer vint me parler de moi ! Nous donne à réfléchir sur notre façon de mené notre vie. Écoutons-nous vraiment notre corps ? Prenons nous le temps de vivre pour nous ? Où sommes-nous happés par le quotidien, les obligations professionnelles ou personnelles ? Une vraie remise en question peut en immerger.

Pour moi, il s’agit d’une très belle découverte. Candice BLANCO  nous offre un vraiment moment de partage et l’opportunité si on le souhaite de découvrir notre nous intérieur au travers des différentes pistes qu’elle évoque. N’oublions pas que chaque être vivant est différent et ce qui peut convenir à l’un, ne convient pas forcément à l’autre. Mais ce livre peut être un début de piste pour un grand nombre de personnes.

 Je le recommande vivement et vous souhaites une bonne lecture à tous…. 

Vous pouvez trouvez le livre … Et le cancer vint me parler de moi de Candice BLANCO sur AMAZON.

Mémé dans les orties

Auteur: Aurélie VALOGNE

Editeur : Le livre de poche

Pages : 252

Résumé de l’éditeur :

Ferdinand Brun est un vieux monsieur de 83 ans, solitaire, grognon, invivable. Son seul passe-temps est de ne pas périr d’ennuie. Alors pour cela, il fait tout pour éviter ses voisines mais surtout il prend un grand plaisir à faire tourner en bourrique la concierge de sa résidence, Mme SUAREZ.

Pourtant, la vie de Ferdinand va devenir bien morose lors de la disparition de sa chienne. Son envie de vivre va même s’éteindre.

Jusqu’au jour ou la vie de Ferdinand va changer. Il va croiser le chemin d’une petite fille avancé pour son âge et d’une mamie hyperactive réussissant l’exploit de l’apprivoiser.

Commentaire :

Mémé dans les orties est un livre d’Aurélie VALOGNES dans lequel j’ai eu du mal à me plonger. Pour le finir, j’ai mis un peu plus de temps qu’à mon accoutumé. Je ne pense pas qu’un jour, j’aurai envie de relire ce livre. Pourtant, j’avais adoré lire En voiture, Simone de cette même auteure. Vous trouverez le lien de ma chronique En voiture Simone içi

Le personnage de Mémé dans les orties, Ferdinand ne m’a pas séduite. C’est un monsieur d’un certain âge, grincheux, amère et aimant joué des tours notamment à ses voisines mais surtout à la concierge de sa résidence qu’il adore faire tourner en bourrique. De plus, il voue un amour inconditionnel à sa chienne Daisy mais est avar de compliments envers sa fille Marion, son ex-femme, Louise et son petit-fils, Alexandre. Il ne leurs témoigne aucune attention. Il préfère mener sa petite vie tranquille sans qu’on l’embête.

Pourtant, il va changer en rencontrant sa nouvelle petite voisine, Juliette. Elle va réussir à briser sa carapace et atteindre son cœur. A la suite de cette rencontre, il va s’ouvrir petit à petit aux autres.

Le personnage principal ne m’a convaincu. Cependant l’histoire est bien construite et les péripéties fluides.

Dans tous les cas, je continuerai à lire les romans d’aurélie Valognes car je reste convaincu qu’elle a une très belle plume et que ses autres romans peuvent me convenir.

Bonne lecture à tous…. 

Le jardin secret de Marie

Auteur: Coralie RAPHAEL

Editeur : Librinova

Pages : 267

Résumé de l’auteure :

Fille unique, Marie vit seule dans un immense manoir avec sa gouvernante Kate, et son père, qui ne rentre que rarement. Un soir, alors qu’elle entend un bruit étrange dans sa chambre, la fillette découvre dans les couloirs du manoir un passage souterrain qui mène à un jardin secret. Là, elle fait la rencontre de Sauge, une créature qui ne semble formée que d’une tête dans un bocal. D’abord effrayée, Marie se lie très vite d’amitié avec son nouveau compagnon. Sauge lui raconte une si belle histoire que la fillette sacrifie son sommeil pour se rendre chaque nuit dans le jardin, en cachette de sa gouvernante. Mais Marie s’interroge : qui a créé ce fabuleux jardin ? Qu’est-il arrivé au corps de Sauge ? Alors que son attachement pour lui grandit, la jeune fille découvre un coffre enterré dans le jardin qui va bousculer sa vie…

Commentaire :

Pour commencer, je tenais à remercier Coralie RAPHAEL pour sa confiance.

Le jardin secret de Marie est une histoire captivante. J’ai aimé me plonger dans l’univers de l’auteure. Coralie RAPHAEL nous fait voyager  en 18XX dans un manoir d’époque regorgeant de secrets. Elle nous fait découvrir avec finesse et tendresse, Marie, le personnage principal de son histoire.Marie est une jeune fille à l’aube de ses 12 ans mais c’est surtout une jeune fille ayant soif  d’aventure. En effet, elle n’est jamais sortie de son grand manoir. Marie vit seule dans cette grande demeure avec sa gouvernante, Kate.

Mais Marie est également un vrai garçon manqué que sa gouvernante tente de discipliner pour en faire une vraie Lady. Kate est une femme austère que ce soit dans son attitude ou dans son apparence.

Son père n’étant jamais à la maison. Elle est tourmentée par la solitude mais également par la peur car dans sa chambre, elle entend un bruit étrange. Mais un jour, elle va décider d’affronter cette peur. Armée de son courage, elle va découvrir un passage souterrain qui va la conduire à un jardin secret au sein même du manoir.

Dans ce jardin, elle va rencontrer un bien curieux personnage, Sauge. Celui-ci est juste une tête dans un bocal. Pourtant, après la peur liée à la surprise. Marie va se prendre d’affection pour cet être atypique et se poser des questions. Comment un jardin a pu voir le jour dans ce manoir ? Cependant, une amitié va naître rompant ainsi la solitude des deux. Mais, pour combien de temps ? Et puis comment Sauge a pu arriver içi ? Et son corps, où est-il ? Elle aura donc pleins de mystères à résoudre pour découvrir la vérité.

Une histoire très bien construite avec une intrigue très intéressante et une fin à laquelle je ne m’attendais pas.

Un roman destiné à la jeunesse mais pouvant plaire autant aux adolescents qu’aux adultes.

N’hésitez pas à découvrir cette histoire pleine de surprises de Coralie RAPHAEL.

Bonne lecture à tous…. 

Vous pouvez trouver le livre Le jardin secret de Marie de Coralie Raphael sur AMAZON, sur la FNAC.