
Auteur : GRALL Aurélien
Pages : 150
Résumé :
Imaginez un monde sans électricité, sans smartphones, sans ordinateurs, sans télévision, sans réseaux sociaux. Imaginez un monde où les gens sont condamnés à se regarder, se parler et s’entraider. Ce monde, c’est celui du grand shutdown. La pire catastrophe n’ayant jamais frappé l’Humanité !
Alors que la civilisation humaine est en train de s’effondrer, le gouvernement fait appel aux services de Michael Donovan, astrophysicien et héros de guerre devenu alcoolique après la disparition tragique de sa femme. Au départ réticent, il finit par accepter. Contraint de faire équipe avec la froide Charlotte Von Braun, grand nombre de ses convictions vont se voir bouleversées…
Mais pour sauver le monde, il lui faudra d’abord se sauver lui-même. Où puisera-t-il le courage ? Et d’ailleurs, n’est-il pas déjà trop tard ?
Commentaire :
Je remercie Aurélien Grall pour sa confiance.
Un roman avec un thème d’actualité et engagé. La plume de l’auteur est fluide et agréable à lire.
Cependant, j’ai eu beaucoup de mal à accrocher et à rentrer dans l’histoire même si le thème est très réaliste et les intrigues bien rythmées. En effet, nous ne sommes pas à l’abri d’une panne d’électricité générale plongeant le monde dans le chaos le plus total.
Le gouvernement fera appel au Dr Donovan Michael, astrophysicien et ancien héro de guerre plongé dans l’alcool depuis le décès de sa femme. Il est contraint d’élever ses enfants, Jack et Stacy, seul, ou plutôt ses enfants doivent essayer de gérer leur père et son alcoolisme.
Le Dr Donovan sera obligé de faire équipe avec Dr Charlotte Von Braun, un personnage mystérieux avec certaines croyances.
Tous deux mettront tout en œuvre pour tenter de sauver le monde. Sauver un monde sans électricité alors qu’aujourd’hui presque tous nos appareils sont liés à celle-ci, une tache très compliquée à réaliser. De plus, qu’ils n’auront pas seulement à gérer une panne d’électricité planétaire provoquer par une impulsion électromagnétique dévastatrice mais ils devront également lutter contre un virus entrain de disséminé la population mondiale. Alors une course contre la montre commence.
Un livre permettant de réfléchir à notre comportement ou plutôt à notre dépendance, addiction face à la technologie. Si ce thème vous intéresse ? N’hésitez pas à lire Shutdown.
Accessible notamment sur Babelio et Amazon :
https://www.babelio.com/livres/Grall-Shutdown/1167320

