
Auteur : Christelle DABOS
Editeur : Gallimard jeunesse
Page : 565
Petit rappel du Tome 1 : Ophélie est une jeune fille maladroite, myope mais doter de plusieurs pouvoirs. Elle vie encore chez ses parents sur l’arche d’Anima et elle travaille au musée Un métier qui la passionne. Les doyennes de l’arche ont décidé de la fiancé à Thorn. Un membre redoutable du clan des Dragons. Ophélie doit donc tout quitter : sa famille et son travail pour le suivre à la citadelle, capitale flottante du pôle. Arrive sur le pôle les événements ne vont pas se dérouler comme elle le pensait. Elle va devoir cacher sa véritable identité ? Comprendre pourquoi on la choisie elle et pas une autre pour épouser Thorn ? Malgré-elle, elle va devenir la victime d’une intrigue mortelle avec de nombreuses aventures.
Chronique sur le Tome 1: Les fiancés de l’hiver
Petit rappel du tome 2 : Thorn et Ophélie préparent leur mariage au Pôle .Ophélie a été élu vice conteuse à la cour de Farouk, l’esprit de famille du Pôle. Des nobles commencent à disparaître sans aucune explication. Ophélie devra mener l’enquête mais elle en deviendra surtout la cible quand Farouk compte sur son pouvoir de liseuse pour découvrir le secret de son livre. Chaque esprit de famille à son propre livre a décodé, leurs enfances oubliées. Une lecture dont finira par dépendre la vie de Thorn, condamné à la peine capitale. Ophélie et Thorn se disent donc oui en cellule. Thorn hérite du pouvoir de sa dulciné, le passe miroir. Il va donc s’évader à l’aide de son pouvoir sans donner signe de vie pendant plusieurs années. Laissant Ophélie avec une vérité à laquelle elle ne s’attendait pas et une grande menace.
Chronique sur le Tome 2 : Les disparus du clairdelune
Petit rappel du tome 3 : Après être rapatriée sur Amina par les doyennes suite à l’évasion de Thorn. Ophélie se morfond dans son lit chez ses parents. Voilà plus de 2 ans et sept mois, qu’elle attend des nouvelles de Thorn. Elle décide donc de tout mettre en œuvre pour le retrouver. Ainsi, elle va utiliser ce qu’elle a appris lors de la lecture du livre de Farouk et se servir des éléments d’informations révélés par Dieu. Ophélie décide de s’introduire sur Babel sous une fausse identité afin d’essayer de découvrir l’ultime vérité et de retrouver Thorn. Malgré ses dons, Ophélie va réussir à se mettre dans des situations plus que délicates.
Chronique sur le Tome 3 : La mémoire de Babel
Résumé du tome 4 : Ophélie et Thorn sont enfin réunis et soudés. Cependant toutes les arches subissent des effondrements de plus en plus fréquents et spectaculaires. Ils feront tous pour trouver le coupable de ses catastrophes. Toutefois la tâche sera très ardue car ils ne savent pas à quoi ressemble le responsable de ses destructions. Néanmoins, Ophélie et Thorn mettrons tout en œuvre pour sauver les arches même à explorer le passé et le présent afin de trouver toutes les réponses à leurs interrogations. Un dernier tome plein de surprises
Commentaire : Nous retrouvons cet univers fantastique ainsi que les différentes arches créées par l’auteur et gérées par les esprits de famille. Ils ont tous un pouvoir en particulier qui se décline sous différentes formes et qu’ils ont tous transmis à leurs descendants. Christelle Dabos nous transporte totalement dans son univers. Dans les tomes 1 et 2, nous avions découvert les arches, d’Anima géré par la maîtresse des objets et le Pôle dirigé par, Farouk, le maître des esprits. Le troisième tome mettait en avant, l’arche des jumeaux Polux et Hélène, Babel, les maitres des sens.
Le quatrième livre de cette saga est tout aussi passionnant que les trois précédents avec de nombreuses intrigues variées. Celles-ci nous tiennent en à l’aine jusqu’à la fin du livre. Nous découvrons Ophélie et Thorn en tant que couple et agissant ensemble. Ophélie a toujours ses pouvoirs de liseuses qui permettent de lire n’importe quel objet juste en le touchant à main nue, le pouvoir de passe miroir, lui permettant de se déplacer d’un endroit à un autre au moyen de deux miroirs et le pouvoir des dragons les griffes mais qu’elle ne maitrise pas. Il s’agit d’un pouvoir défensif. Il permet de se battre et d’infliger des coups à son adversaire seulement en les pensant, sans bouger d’un cil. Quand à Thorn lui a toujours ses griffes qu’il ne contrôle plus, sa mémoire extraordinaire et le pouvoir reçu d’Ophélie de passe miroir.
Dans ce tome Ophélie et Thorn mettront tout en œuvre pour sauver les différentes arches des effondrements en mettant en place tous les moyens possibles et inimaginables même si ils doivent en souffrir et en pâtir. J’ai trouvé que ce tome était plus violent et fort dans certains passages. Mais les intrigues étaient toujours très fluides et très bien écrites. Christelle Dabos a su encore une fois de plus nous partager ses émotions et nous immerger entièrement dans son imaginaire. J’ai juste été un peu déçu de la fin. Je ne m’attendais pas du tout à cette chute mais je ne vous en dirais pas plus. A vous de le lire et de vous faire votre opinion.
Dans tous les cas, cette saga est une vraie pépite que je recommande vivement pour tous les amateurs de fantastique.







