
Auteur : Karen DAUCH
Editeur : Le lys bleu
Pages : 268
Résumé :
Amy
Hamilton a quatorze ans en cet automne 1885.
Elle est domestique dans un manoir à Oban dans les Highlands en Écosse, chez
les O’sullivan, où le paysage rime avec son état d’âme. Mal traitée, battue par
ses parents et les châtelains qui l’emploient. Amy souffre en silence, elle
puise son courage au fond de son âme, prie son ange pour une vie meilleure.
Lorsqu’un jour, elle est frappée violemment et tombe dans le coma. Elle va
faire la connaissance d’Andrew Mac Leod, un médecin, mais pas seulement c’est
un riche châtelain d’Édimbourg depuis plusieurs générations. Sa vie va basculer
dans la félicité.
Lorsque des années plus tard, elle va découvrir les raisons de sa maltraitance
durant toute son enfance. La vérité sur ses origines dont elle était loin de se
douter, sa vie en sera bouleversée par ces révélations.
Commentaire :
Je remercie Karen DAUCH pour sa confiance.
Un livre d’une très belle richesse historique sur l’Ecosse. L’autrice nous fait voyager en 1885 dans les beaux paysages de l’Ecosse.
Amy Hamilton est une jeune fille maltraitée par ses parents, subissant un calvaire inimaginable. Son père est un alcoolique chronique et sa mère est effacée complètement indifférente à sa fille et ses souffrances. Amy est contrainte d’arrêter ses études par ses parents pour devenir bonne pour les O’Sullivan. Fénéla et Erwan, des Châtelains irascible, violent, haineux et insociable, Avec ses employeurs, elle va vivre un vrai cauchemar. Son univers était déjà insoutenable mais Amy va basculer en enfer. Entre sa famille et ses employeurs, elle sera battue, humiliée, Chaque jours sera une torture physique et mentale.
Jusqu’au jour ou Amy va recevoir le coup de trop et tombera dans le coma. Elle sera transportée à l’hôpital dans lequel elle rencontrera un jeune médecin Andrew Mac Leod. A partir de ce jour sa vie va basculer peu à peu en pur bonheur et bien être.
Je ne vous cache pas qu’au début du roman, les termes pour décrire les souffrances vécues par Amy étaient tellement forts que j’ai eu du mal à poursuivre ma lecture. Le personnage d’Amy a vécu tellement d’épreuves. Mais je ne regrette pas de l’avoir poursuivit car son destin prend un beau chemin.
Pour les amateurs d’histoire, l’autrice contentera pleinement votre curiosité même si parfois j’ai trouvé certains passages un peu longs.
Ce pendant l’auteur m’a fait découvrir son univers et elle a réussit à garder toute mon attention jusqu’à la dernière ligne du roman. Amy est un personnage avec une force, un courage et une volonté à toutes épreuves. Son personnage est très inspirant. Andrew apparait comme un vrai chevalier servant avec le cœur sur la main faisant preuve d’une grande humilité. Je ne vous parlerais pas des O’sullivan et des Hamilton tellement ce sont des personnages odieux mais clefs.
Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse découvrir ce roman par vous-même.
Vous pouvez trouver Sur les ailes de l’Ange sur :
https://www.babelio.com/livres/Dauch-Sur-les-ailes-de-lange/1177725
https://livre.fnac.com/a13844579/Karen-Dauch-Sur-les-ailes-de-l-Ange
Pages facebook de l’autrice :