
Auteur : Nathalie Malbeck
Editeur : LIBRANOVA
Pages : 112
Résumé :
Léa une jeune femme simple avec des habitudes de vie bien ancré et n’aimant pas le changement.
Jusqu’au jour où elle rencontre une nuit ISA, une jeune fille sdf. La vie de Léa va prendre une tournure à laquelle elle ne s’attendait pas.
Extrait :
Isa était partie, encore une fois elle avait fui. Toute sa vie se résumait à ça, fuir les ennuis, se faire petite, passer entre les mailles, s’évanouir s’il le fallait. Etre une femme dans la rue, c’est tenter de devenir une ombre pour éviter le pire. Chercher encore et toujours un minimum de sécurité pour sa survie. Ne pas trop réfléchir et laisser son instinct la guider, le sud, la mer, les touristes avec leurs économies d’une année, moins de pluies à affronter et surtout des kilomètres entre son agresseur et elle…
Alors elle avait pris très rapidement ce dont elle pouvait se charger et qui lui serait utile. Son pack de survie pour se sentir un peu chez elle partout, quelques photos, sa radio, une lampe de poche, des piles, un couteau suisse, sa parka, du change et des produits d’hygiène, son sac de couchage, du papier, un feutre et l’argent économisé depuis son séjour au foyer. Vincent garderait le reste, elle lui avait demandé. Elle rentrerait après quelques semaines après avoir pris l’air ou pas…
Commentaire :
Cette chronique est écrite en collaboration avec la lectrice compulsive (https://lalectricecompulsive.home.blog/).
Ce livre aborde un sujet de tous les jours, un sujet auquel on ne prête peu d’attention, voir pas du tout. Il s’agit des personnes vivant dans la rue : les SDF. Du calvaire que ces êtres humains vivent tous les jours. Cette auteure met en avant leur existence, la façon dont il essaie de survie dans ce monde cruel à travers ce roman. C’est un livre intéressant mais je n’ai malheureusement pas accroché. Je n’arrive pas à savoir si je n’ai pu m’imprégner de cette histoire à cause du thème choisie par cette auteure, il est très dur et ce n’est pas facile de ce confronter à cet univers ou si c’est le style d’écriture auquel, je n’ai pas adhéré.
Cependant, nous découvrons le personnage de Léa, une jeune femme simple avec des habitudes de vie bien déterminée. Elle aime bien ses habitudes routinières. ISA, est une jeune fille de 25 ans au passé très difficiles. La vie lui a imposée des épreuves très dures. Pour oublier, elle est tombée dans l’alcool. Il y a également l’ami d’ISA, Vincent et puis Franck.
Je trouve toutefois très intéressant d’avoir découvert les SDF à travers les yeux de cette auteure.
N’oublions pas que la vie peut nous surprendre et nous imposer une épreuve telle que de vivre dans la rue avec toutes les difficultés qu’elles comportent. Les SDF sont comme tout le monde, ils ont juste été plus abîmés par la vie que nous et non pas forcement eu la bonne personne pour les aider à s’en sortir ou ils n’ont pas pu ou su saisir la main qu’on leur tendait.
Auteur :
Isabelle Malbec est parolière depuis 2005 chez Sacem. ISA est son premier roman autoédité. En mai 2019, elle a sortie son deuxième roman en autoédition « l’époipée ».



