ISA

Auteur : Nathalie Malbeck

Editeur : LIBRANOVA

Pages : 112

Résumé :

Léa une jeune femme simple avec des habitudes de vie bien ancré et n’aimant pas le changement.

Jusqu’au jour où elle rencontre une nuit ISA, une jeune fille sdf. La vie de Léa va prendre une tournure à laquelle elle ne s’attendait pas.

Extrait :

Isa était partie, encore une fois elle avait fui. Toute sa vie se résumait à ça, fuir les ennuis, se faire petite, passer entre les mailles, s’évanouir s’il le fallait. Etre une femme dans la rue, c’est tenter de devenir une ombre pour éviter le pire. Chercher encore et toujours un minimum de sécurité pour sa survie. Ne pas trop réfléchir et laisser son instinct la guider, le sud, la mer, les touristes avec leurs économies d’une année, moins de pluies à affronter et surtout des kilomètres entre son agresseur et elle…

Alors elle avait pris très rapidement ce dont elle pouvait se charger et qui lui serait utile. Son pack de survie pour se sentir un peu chez elle partout, quelques photos, sa radio, une lampe de poche, des piles, un couteau suisse, sa parka, du change et des produits d’hygiène, son sac de couchage, du papier, un feutre et l’argent économisé depuis son séjour au foyer. Vincent garderait le reste, elle lui avait demandé. Elle rentrerait après quelques semaines après avoir pris l’air ou pas…

Commentaire :

Cette chronique est écrite en collaboration avec la lectrice compulsive (https://lalectricecompulsive.home.blog/).

Ce livre aborde un sujet de tous les jours, un sujet auquel on ne prête peu d’attention, voir pas du tout. Il s’agit des personnes vivant dans la rue : les SDF. Du calvaire que ces êtres humains vivent tous les jours. Cette auteure met en avant leur existence, la façon dont il essaie de survie dans ce monde cruel à travers ce roman. C’est un livre intéressant mais je n’ai malheureusement pas accroché. Je n’arrive pas à savoir si je n’ai pu m’imprégner de cette histoire à cause du thème choisie par cette auteure, il est très dur et ce n’est pas facile de ce confronter à cet univers ou si c’est le style d’écriture auquel, je n’ai pas adhéré.

Cependant, nous découvrons le personnage de Léa, une jeune femme simple avec des habitudes de vie bien déterminée. Elle aime bien ses habitudes routinières. ISA, est une jeune fille de 25 ans au passé très difficiles. La vie lui a imposée des épreuves très dures. Pour oublier, elle est tombée dans l’alcool. Il y a également l’ami d’ISA, Vincent et puis Franck.

 Je trouve toutefois très intéressant d’avoir découvert les SDF à travers les yeux de cette auteure.

N’oublions pas que la vie peut nous surprendre et nous imposer une épreuve telle que de vivre dans la rue avec toutes les difficultés qu’elles comportent. Les SDF sont comme tout le monde, ils ont juste été plus abîmés par la vie que nous et non pas forcement eu la bonne personne pour les aider à s’en sortir ou ils n’ont pas pu ou su saisir la main qu’on leur tendait.

Auteur :

Isabelle Malbec est parolière depuis 2005 chez Sacem. ISA est son premier roman autoédité. En mai 2019, elle a sortie son deuxième roman en autoédition «  l’époipée ».

La vie au sac de plumes

Auteur : Michèle BECK

Editeur : Autoédition

Pages : 207

Résumé : Vic, 28 ans, vit en Haute-Savoie, au bord du lac d’Annecy. Un jour, elle voit sa vie basculer lorsque son frère, sa femme et leurs jumelles décèdent tragiquement. Après des mois passés à faire la fête avec des inconnus pour oublier, Vic décide sur un coup de tête de partir pour le seul endroit où elle a été vraiment heureuse dans sa vie.
Le problème, c’est qu’elle n’a ni argent ni voiture pour parcourir les huit-cents kilomètres qui la séparent de Saint-Jean-de-Luz.
Mais quand Vic a quelque chose en tête, elle est prête à tout pour y arriver, y compris partir avec un sac sur le dos et parcourir ces kilomètres à pied.

Pensant s’engager pour un long périple en solitaire, Vic va se rendre compte que sur les routes on peut faire de drôles de rencontres, dont certaines capables de changer une vie, et peut-être même de lui donner un sens.

Extrait :

Maintenant  

             J’émerge difficilement, la voix de ma meilleure amie encore présente dans la tête.

             « À la fin, c’est toujours l’amour qui gagne. »

             Combien de fois a-t-elle prononcé cette phrase ? Difficile à dire, elle me la sortait à tout bout de champ. Constance était une grande rêveuse. Elle avait foi en tout : en son mari, en ses parents, en l’humanité, et même dans sa bonne étoile. Cette stupide étoile. Elle avait foi en moi aussi.

             Une nausée familière prend forme dans le creux de mon estomac. J’ai juste le temps de me précipiter dans la salle de bain pour vomir. Le reflet que me lance le miroir est violent. Effrayant. Je ne reconnais plus ces longs cheveux châtain terne ni ces yeux marron sans éclat. Sans vie. Je ne reconnais plus cette femme.

             Je n’ai pas dû boire assez hier soir pour m’assommer. J’ai encore rêvé d’elles.

             Constance. Diana. Ella. La douce Ella qui demandait toujours à sa mère d’acheter de la chantilly pour sa tata

Commentaire :

Cette chronique est écrite en collaboration avec la lectrice compulsive (https://lalectricecompulsive.home.blog/).

La fille au sac de plumes est un livre très prenant et touchant. Nous découvrons Vic, une jeune femme terrassée par la douleur de la perte d’êtres chers. Elle s’est perdue et sombre un peu plus chaque jour. Sur un coup de tête, elle décide de prendre son sac à dos et de partir à pied au seul endroit ou elle a été heureuse dans sa vie à Saint-Jean-de-Luz. Ce voyage va faire l’objet de belles rencontres et d’une remise en question totale. C’est une jeune femme avec le cœur sur la main qui a malheureusement déjà trop souffert.

C’est un roman très facile à lire. J’ai aimé le rythme et le style d’écriture entre les passages au présent et ceux liés à ses souvenirs. On passe d’une époque à l’autre avec beaucoup de fluidité.

Avec ce livre, on passe un très bon moment. Je vous souhaite une bonne lecture J

Auteur :

Michèle Beck est née le 1er  décembre 1978 à Lyon.
Enfant, elle n’aimait ni les livres, ni l’école jusqu’à ce qu’elle découvre : l’Histoire d’Helen Keller.
Ce livre va changer sa vie : Michèle va commencer à lire de tout, en passant du Molière à du Stephen King entre autres.
Dès cet instant, elle ne désire plus qu’une chose, devenir écrivaine. Pendant de nombreuses années, elle va se réaliser à travers le scrapbooking et obtenir une réputation internationale. Cependant, elle se révèlera vraiment lors de l’écriture de son premier roman.
Aujourd’hui, Michèle est  autrice pour la jeunesse et est toujours passionnée par la lecture. Elle partage cette passion au travers d’un blog littéraire où elle donne ses coups de cœur : http://www.inmybookworld.com/

Réseaux sociaux :

https://facebook.com/MicheleBeckaudteur/

https://instagram.com/MicheleBeckaudteur/

Sur son site internet : www.michele-beck.com/

Arthur Un coup de tonnerre dans un ciel bleu

Auteur : G-NY et Greg WADEN

Editeur : Evidence Edition

Pages : 159

Résumé : Une mère sait tout de son enfant. Notamment quand quelque chose ne va pas. Elle le sent au creux de son être. Alors quand Arthur, trois ans, présente des signes anormaux, il y a urgence. Mais cela sera-t-il suffisant pour le sauver ? Vous découvrirez à travers les parents d’Arthur, aucunement préparés, tout le sens de ce récit basé sur des faits réels. Ils témoignent de l’incompréhension, de l’injustice dont ils deviennent victimes, tout comme leur fils. Vous plongerez au plus profond de leurs sentiments, de leur combat, de leur volonté farouche d’encaisser les coups sans fléchir. Et surtout, vous serez face à la force incommensurable que possède ce petit homme qui jamais ne s’est plaint. C’est une leçon de vie et de courage qu’il nous envoie en pleine figure. L’inimaginable est partout, mais c’est pire quand il entre chez soi!

Extrait :

Papa et moi étions collés à la porte, pétrifiés. Les médecins et les infirmiers entraient et sortaient sans interruption, silencieux et robotisés.

             J’ai été apostrophée par une des femmes qui m’a montré une petite marque sur ta jambe, pas plus grosse qu’un grain de beauté.

             — Elle était là, cette petite tache, tout à l’heure ? m’a-t-elle lâché sèchement. C’est important, madame…

             — Heu… non… non, je ne crois pas, ai-je balbutié, désorientée.

Elle a saisi un stylo, de l’une de ses poches de blouse, puis elle a commencé à entourer toutes les macules qui apparaissaient sur ton corps : une bonne dizaine, je dirais…

             J’ai tout de suite senti la tension effroyablement monter d’un cran. D’autant plus que les personnes en blouses blanches nous laissaient dans l’ignorance. À ce moment-là, nous étions totalement dans l’inconnu


Commentaire :

Je remercie Lili lit (https://lalectricecompulsive.home.blog/) et l’évidence éditions pour leur confiance.

 J’ai eu beaucoup de mal à lire ce livre car l’histoire est tellement forte et poignante.

A mes yeux c’était impossible et inimaginable qu’un petit bout de chou de moins de 3 ans est vécu autant de souffrance. Malheureusement, c’est le cas. Ce livre tiré de fait réel est coécrit notamment par la maman du petit garçon, G-NY. Nous sommes donc au cœur de leur souffrance.

Quelle force et quel courage ces parents et ce petit garçon ont fait preuve. En même temps, quand ces évènements aussi terribles leurs sont tombés dessus, ils n’ont pas eu d’autres choix que de relever la tête et d’avancer. Je reprendrai une expression que la maman du petit Arthur a utilisée dans son livre : Tout ce qui ne tue pas rend plus fort.

C’est un livre fort en émotion mais qui nous montre que la vie peut se montrer cruelle par moment et à tout moment avec nous. Mais ils démontent également que quelque soit les épreuves que nous imposent la vie, on peut toujours relever la tête et avancer notamment par amour pour ses enfants. Très belle leçon de vie.

Tout s’écroule

Auteur : RAPHAËL Anaïs

Pages : 151

Résumé : Estelle a tout pour être heureuse. Elle est en couple avec Bastien depuis un petit moment. Celui-ci la demande en mariage et ils décident de ce dire oui entourés de leurs familles respectives, leurs amis et de leur deux témoins : Jules et Fanny.

 Estelle vient d’obtenir son diplôme de maitresse d’école et va pouvoir enfin exercer le métier de ses rêves dans une classe de maternelle à Toulouse.

Ils ont vraiment tout pour être heureux. Ce bonheur vient s’agrandir, lorsque Estelle tombe enceinte et accouche d’une petite princesse nommée Jade.

 Ils ont la vie parfaite qu’ils ont toujours souhaité. Jusqu’au jour ou tout à s’écroule et leur univers va basculer dans l’horreur.

Commentaire : J’ai lu ce roman en une journée. Je l’ai adorée.

L’autrice a une écriture fluide et vive. Les intrigues sont très bien insérées à l’histoire et ce succèdes parfaitement. Les caractères des personnages sont très bien maîtrisés avec des rebondissements auxquels on ne s’attend pas.  L’autrice m’a complètement emporté dans son histoire. TOUT S’ECROULE sort le 17 septembre.

 J’espère sincèrement que ce roman est le premier d’une longue série.

Je remercie RAPHAËL Anaïs de m’avoir confié son roman et de m’avoir fait confiance.

Accessible sur  Libranova et Amazon : https://www.librinova.com/librairie/anais-raphael/tout-s-ecroule-1?fbclid=IwAR0M2ZvEsgUqxZSBlr5tIsxv7KZvXhpBpsaqwENIzjzpdJBaTeTAewy8giA

Lien de sa page facebook : https://www.facebook.com/Ana%C3%AFs-Rapha%C3%ABl-Romanci%C3%A8re-1139835226209945/

Sorcière malgré elle L’héritière des Raeven – 1

Auteur : Méropée MALO

Editeur : CASTELMORE

Pages : 469

Résumé : Assia revient chez elle après plusieurs années en pension et l’obtention de son BAC. En rentrant au bout de 8 ans, Assia apprend que sa mère et sa tante qui ne lui avaient donné aucune nouvelle depuis tout ce temps, étaient décédées peu après son entrée en pension dans un accident de voiture. Elle se retrouve seule avec comme héritage la maison familiale, plus d’argent pour subvenir à ses besoins. Mais elle va surtout découvrir qu’elle est l’héritière d’une longue lignée de sorcière…

Pour apprendre à se servir de ses pouvoirs, elle aura comme unique professeur un vieux grimoire appartenant à sa famille depuis plusieurs générations. Elle devra découvrir les mystères de la magie seule mais avec le soutien inestimable des amis de la famille.

Assia va devoir se retrousser les manches, trouver un travail pour subvenir a ses besoins, apprivoiser ses pouvoirs et surmonter toutes les épreuves que la vie va lui imposer.

Commentaire : En lisant les premières pages de Sorcière malgré elle, j’ai été embarqué dans l’univers de Méropée Malo. C’est le premier livre que je lis de cette auteure et j’ai beaucoup aimé. C’est une belle découverte.

Au fil des pages nous découvrons le personnage d’Assia, attachante et très forte. Elle surmonte chaque épreuve que la vie lui impose avec un courage magnifique et apprivoise doucement sa magie. Elle trouve du soutien à travers les amis loyaux de sa famille : Henry, Hélène et Constance. Elle va également rencontrer le beau et jeune Alec. Mais il est surtout membre de la famille rivale à la sienne depuis plusieurs générations….

C’est un roman fantastique plein de charme. Je suis ravie car l’histoire est composée de 3 tomes. Le premier est terminé, il ne me reste plus qu’à dévorer les deux suivants.