En voiture, Simone

Auteur : Aurélie VALOGNES

Editeur : Le livre de poche

Page : 246

Résumé : Nous découvrons une belle histoire de famille. Ils aiment se réunir régulièrement pour passer de bons moments tous ensembles.

Il y a Jacques le père de famille avec un caractère pas facile à gérer. La mère de famille, Martine s’occupe de toute sa petite famille d’une main de maitre. Leurs trois enfants : Matthieu encore grand enfant mais déjà Papa, Nicolas, le chef cuisinier et Alexandre avec le même caractère que son père. Chacun a trouvé sa moitié Laura, Stéphanie et Jeanne qui arrive tout juste dans la famille. Et il ne faut pas oublier les petits enfants, Paul et Jules. Les enfants de Matthieu et de Stéphanie.  Il y a aussi Antoinette la maman de Jacques. Tous ont des caractères bien trempés. De beaux moments en familles s’annoncent !

Commentaire : Dans cette comédie familiale, nous découvrons une famille charmante avec des personnages attachants. Un livre léger et facile à lire ! J’ai beaucoup aimé ! J’ai adoré le personnage de Martine qui décide de ne plus se laisser faire et reprend sa vie en main afin d’avoir la retraite qu’elle souhaite et surtout de passer de très bons moments en famille. On découvre aussi Antoinette, mère, grand-mère, arrière grand-mère, belle-mère avec un le recul sur la vie, un personnage très sympathique. Les 3 belles filles toutes différentes des unes et des autres. Mais elles s’imposent toutes à leur manière. Jacques est le patriarche, une vrai tête de mule et c’est le roi pour faire des gaffes qui mettent tout le monde dans l’embarras ! Une belle histoire toute douce à lire. J’ai passé un très bon moment avec cette lecture ! Je ne connaissais pas Aurélie Vagnoles mais j’ai hâte de lire d’autres de ses romans !

La tresse

Auteur : Laetitia COLOMBANI

Editeur : Grasset

Page : 221

Résumé : On découvre trois femmes de pays distincts, aux vies complètement différentes mais elles sont liées malgré tout.

Smita vit en Inde ou elle travaille en tant qu’extracteur. Elle vit avec sa fille et son mari dans des conditions plus que précaire. Elle souhaite donc un autre avenir pour sa fille. Elle fera tout pour lui offrir une meilleure vie.

Giulia habite en Sicile et travaille dans l’atelier de son père. Jusqu’au jour où celui-ci est victime d’un grave accident de voiture. Giulia va devoir prendre les choses en mains et essayer de sauver l’atelier de la faillite.

Puis nous avons Sarah, mère de trois enfants, indépendante et une avocate très réputée, résidant au Canada. Du jour au lendemain sa vie va basculer ; elle tombe gravement malade.

Elles sont liées et vont se battre pour s’en sortir et être libre.

Commentaire : Ce livre m’a permis de découvrir cette autrice. J’ai eu beaucoup de mal à me mettre dans l’histoire. Je l’ai trouvé plutôt longuet jusqu’aux 60 dernières pages. La fin du cheminement et le dénouement m’ont convaincu. On s’attache à Smita, Giulia et Sarah, trois femmes aux vies et destins complètements différents. On découvre le lien entre ses trois femmes aux caractères forts et avec une détermination sans faille qui ont des vies à l’opposées des unes et des autres. C’était très intéressant avec un petit brin de vent de liberté!

Les disparus du clairdelune La passe-miroir

Auteur : Christelle DABOS

Editeur : Gallimard jeunesse

Page : 550

Résumé : Ophélie découvre un nouvel univers dans lequel règne tension, manigance mais ou le principal est de sauver les apparences. Ophélie fait maintenant partie de la cour comme Vice-conteuse. Elle va devoir gérer les exigences de la cour et de Farouk, l’esprit de famille du Pôle. Mais, elle devra également gérer l’arriver de sa famille qui viennent assister à son mariage avec Thorn. Malgré tous ses évènements, des nobles commencent à disparaître sans aucune explication. Ophélie devra également mener l’enquête. Des évènements qui vont lui faire découvrir une vérité auquel, elle ne s’attendait pas…

Commentaire : Dans ce livre, on continue de découvrit Ophélie ainsi que Thorn et les autres personnages qui deviennent tous très attachants à leurs manières. Cette histoire devient de plus en plus intrigante et passionnante. Cependant, Il faut bien rester concentrer tout le long de l’histoire pour ne pas se perdre dans tous ses clans. C’est un livre que j’ai eu beaucoup de mal à quitter tellement, j’étais impatiente de découvrir la fin. Maintenant, j’ai hâte de découvrir le troisième tome !