La vie est facile, ne t’inquiète pas

Auteur : Agnès MARTIN-LUGAND

Editeur : Pocket

Page : 251

Résumé : On retrouve Diane à Paris qui reprend sa vie en main après le terrible drame survenu dans sa vie, il y a de cela quelque temps : La perte de son mari et de sa fille.  Avec son ami Félix, elle remet sur pied son Café libraire. Elle apprend à le gérer et elle le fait même très bien. Elle en devient l’entière propriétaire. Elle recommence même à sortir avec des hommes. Elle envisage de refaire sa vie mais sans enfant. Elle est incapable d’approcher ou de supporter la présence d’un enfant depuis la perte de Clara. Elle a repris goût à la vie et envisage enfin un avenir. C’est dans son café qu’elle rencontre Olivier très compréhensif, gentil, attentif. Il soutien et accepte même son refus d’être à nouveau mère. Mais un événement va tout changer….

Commentaire : La suite du livre Les gens heureux lisent et boivent du café a également été lu en une soirée. On ait entraîné par l’histoire et on ne lâche pas le livre jusqu’à la dernière ligne. On est emporté par les émotions et les réactions de Diane. On s’attache de plus en plus à son personnage. J’espère même qu’il y aura une suite. C’est le 3ème livre de cet auteur que je lis et je ne suis jamais déçue. J’aime beaucoup ces livres.

Les fiancés de l’hiver La passe-miroir-Livre 1

Auteur : Christelle DABOS

Editeur : Gallimard jeunesse

Page : 593

Résumé : Ophélie est une jeune fille maladroite, myope mais doter de plusieurs dons : elle peut passer à travers les miroirs et elle à la capacité de lire le passé des objets juste en les touchant. Elle vie encore chez ses parents sur l’arche d’Anima et elle travaille au musée Un métier qui la passionne. Les doyennes de l’arche ont décidé de la fiancé à Thorn. Un membre redoutable du clan des Dragons. Ophélie doit donc tout quitter : sa famille et son travail pour le suivre à la citadelle, capitale flottante du pôle. Arrive sur le pôle les événements ne vont pas se dérouler comme elle le pensait. Elle va devoir cacher sa véritable identité ? Comprendre pourquoi on la choisie elle et pas une autre pour épouser Thorn ? Malgré-elle, elle va devenir la victime d’une intrigue mortelle ? De nombreuses aventures palpitantes nous attendent !

Commentaire : L’auteur arrive à nous transporter avec elle. J’aime beaucoup la littérature fantastique. A chaque fois avec ce style de littérature, on est forcément dépaysé ! Notre imagination s’intensifie grâce à l’univers de la magie. Pour moi, c’est un univers captivant et envoûtant. Ce livre est passionnant et on s’attache aux différents personnages. Je l’ai énormément aimé. Je le recommande vivement. En plus, il s’agit d’une saga ! De belles aventures sont donc à venir !!!

Les gens heureux lisent et boivent du café

Auteur : Agnès MARTIN-LUGAND

Editeur : Pocket

Page : 187

Résumé : Diane n’arrive pas à se relever de la perte de son mari et de sa petite fille suite à un accident de voiture. Elle est terrassée par le chagrin. Elle n’arrive pas à ce relevé un an après. Elle broie du noir. Elle aurait tellement souhaité être avec eux dans la voiture afin de ne plus subir son chagrin, son désespoir, ne plus être en vie tout simplement. Son meilleur ami Félix et sa famille ne sait plus quoi faire pour l’aider. Elle étouffe littéralement par leur bienveillance, par leur présence,… Pour leur échapper, elle va décider de réaliser un voyage que son mari lui avait proposé et qu’elle avait refusé à l’époque. Elle va partir toute seule s’exiler en Irlande afin de fuir la vie mais celle-ci va la rattraper…

Commentaire : J’ai lu les 187 pages d’une traite. Je n’ai pas pu le lâcher avant de l’avoir terminer. C’est un livre remplit d’émotion! Je n’ai jamais autant pleuré en lisant un livre. L’auteur a une écriture fluide et captivante ! Diane est un personnage auquel on s’attache énormément. C’est un livre attachant que j’ai beaucoup aimé !

Et puis, Paulette…

Auteur : Barbara CONSTANTINE

Editeur : CALMANN-LEVY

Page : 306

Résumé : Ferdinand est un retraité qui vit seul dans sa grande ferme vide depuis que son fils, sa belle fille et ses deux petits fils en sont partis. Depuis, il n’est pas très heureux. Un jour, à la suite d’un orage intense, il alla rendre visite à sa voisine avec ses petits-fils et Marceline était entrain d’essayer de rafistoler son toit car il était en passe de s’effondrer. Une partie de ses effets personnels sont trempées. Les petits proposent à leur grand-père d’héberger Marceline. Suite à une interminable nuit de réflexion, il va chercher sa voisine pour lui proposer un toit.

De plus, son meilleur ami vient de perdre sa femme. Il déprime. Marceline et Ferdinand décide d’aller le chercher pour agrandir la colocation. Suite à de nombreux événements la ferme se peuple de retraité, d’étudiant, d’animaux ainsi que de belles aventures…

Commentaire : Ce livre est très touchant. Il met en avant un très bel exemple de solidarité. Il montre également que les personnes âgées peuvent vite se retrouvés seuls et la solitude peut être très pesante.

On se prend très vite de sympathie pour ses personnages. Il est très intéressant et donne à réfléchir. Je pense qu’il peut même donner quelques idées pour les personnes seules voulant rompre cette solitude.